Les assises nationales
de l'IA​

Alors que les usages de l’IA générative en France ont progressé de 60% en un an, 57% des Français parlent de nouvelle “révolution industrielle” selon le baromètre 2024 réalisé par l’Ifop pour Talan*. Cependant, près de 70% des Français s’inquiètent de ses effets potentiels sur l’emploi et 71,2% sont préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles, selon la nouvelle étude TGI (Target Group Index) France de Kantar.

Les 1ères Assises nationales de l’intelligence artificielle inventent un espace qualifié de dialogue pour évoquer ces préoccupations, en mettant en valeur les applications innovantes de l’IA (cas d’usage, opportunités d’affaires, formation) et les réflexions menées pour rendre cette mise œuvre responsable en matière d’emploi, de sécurité, d’environnement et de diversité.

L’université de Caen accueillera le 9 octobre 2025 plus de 600 visiteurs, professionnels, experts, décideurs et collaborateurs de secteurs d’activité variés, tous réunis pour mieux appréhender et se former aux enjeux et usages de l’IA dans la société et dans leur secteur d’activité. Une journée de débats et d’ateliers, laissant également une large place au networking et aux rendez-vous d’affaires.

 

* Talan est un groupe international de conseil en transformation et en innovation par la technologie.

Ouest-France appartient à l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), association à but non lucratif garante des valeurs du groupe et de sa mission : éclairer, informer et relier les citoyens pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun. Premier quotidien francophone au monde et dans le top leader des sites d’actualités, tourné vers le monde et la diversité de ses territoires, Ouest-France rassemble chaque mois plus de 21 millions de lecteurs en version papier ou numérique. Chaque jour, la rédaction de plus de 700 journalistes se mobilise pour être un acteur puissant du vivre ensemble et mettre en avant les initiatives des femmes et des hommes qui œuvrent pour construire un avenir plus responsable, plus solidaire, pour une société plus juste et plus égalitaire. 

Les outils de l’intelligence artificielle peuvent être un formidable accélérateur pour mieux remplir notre mission «éclairer, informer, relier» – et c’est à son service qu’ils sont placés. 

Opportunité éditoriale

L’IA apporte de nouvelles opportunités pour détecter, vérifier, diffuser les informations et travailler les données.   

Par le temps qu’ils pourraient permettre de gagner dans l’exécution de tâches répétitives, ces outils pourraient offrir aux journalistes la possibilité de passer plus de temps sur le terrain, au contact de leurs sources et de leurs lecteurs.

Opportunité économique

L’Intelligence artificielle a également le potentiel d’accroître l’engagement de nos abonnés, grâce à une expérience personnalisée, que permettent par exemple les agents conversationnels en langage naturel.    

Risques 

Mais ces outils sont aussi porteurs de menaces existentielles pour les médias confrontés dès à présent au pillage de leur patrimoine éditorial.   

L’IA ne doit être considérée que comme un assistant à la production, une aide à la décision et rester sous notre contrôle.   

Méthode

Ouest-Francea choisi d’être un des pionniers de l’IA en France et à l’étranger grâce à une approche précurseur et innovante: 

Mettre très tôt entre les mains de nos collaborateurs, tous métiers confondus, un accès sécurisé à plusieurs grands modèles de langage pour leur permettre d’identifier des cas d’usage pertinents sans exposer notre patrimoine éditorial au risque de pillage 

Un cadrage déontologique pour garantir notamment une supervision humaine de toute les expérimentation et une transparence à l’égard des audiences 

Un dialogue régulier avec les représentants du personnel via une Commission IA   

Avant tout déploiement des expérimentation en cours, une évolution à 360° de ses impacts: éthiques, RH, RSE juridiques

Quelques exemples d’expérimentation  

La suggestion de tag des articles, les résumés sous forme debullet pointd’articles pour aider le lecteur dans ses choix de lecture, la génération de quizz, ou de jeux sémantiques, également pour accroître l’engagement de nos audiences. 

Autres faits marquants :

  • la Wan-Ifra a nommé Ouest-France à son comité d’experts mondial sur l’IA aux côtés de Reuters, PRISA, Suddeutsche Zeitung, Ganett (USA Today), Schibsted Media.
  • Ouest-France a choisi de s’associer au CNRS et à l’Université de Rennes, avec le soutien de l’ANR, pour créer un laboratoire d’IA pour l’exploitation de ses archives médias (articles, photos, vidéos). 

Un événement piloté par :

Programme : David Dieudonné, chef de projet intelligence artificielle 

Partenariats : Gwenaël Odie, directeur commercial 

Coordination : Mélanie Mauguet, chargée d’événementiel 

Direction logistique : Jaana Ybert, Ilago 

Communication : Flora Lancien-Ruellan, Ilago