08h00 – Ouverture des portes – Café d’accueil
09h20 – Intervention de Pierre DE LA GRAND’RIVE, CEO, DELOS et Julien RIVIÈRE, directeur commercial, DELOS
09h40 – Table ronde : L’IA, une rupture technologique et un saut scientifique
L’IA accélère le progrès scientifique dans un grand nombre de domaine, en particulier la santé. La “révolution” actuelle est surtout liée à la hausse des capacités de calcul qui a permis grâce à l’adaptation des algorithmes, un passage à l’échelle : il nous appartient aujourd’hui de structurer la recherche pour en tirer des bénéfices concrets.
10h30 – Pause-café & networking
11h00 – Interview d’Axel DE GOURSAC, associé lead IA, KPMG France
État des lieux de l’IA comme opportunité́ économique, notamment en matière de productivité́ et d’impacts organisationnels. Où en sont les entreprises françaises quant à l’adoption de cette technologie et son intégration à leur stratégie ?
11h15 – Table ronde : L’IA comme révolution économique
« L’IA rend les travailleurs plus productifs et conduit à un travail de meilleure qualité », assurait il y a peu un rapport de l’université de Stanford : quel sont les apports réels de l’IA en matière de productivité et quelle gouvernance juridique, sociale, doit être mise en œuvre dans les entreprises pour en réussir l’adoption.
12h05 – Interview de Cédric VILLANI, mathématicien et homme politique. Lauréat de la médaille Fields
12h30 – Cocktail déjeunatoire & networking
14h00 – 15h30 : des séquences en simultané
14h00 – Atelier 1 : « L’IA au service de la médecine de précision » proposé par SERVIER et OWKIN
14h45 – Atelier 2 : « Quels usages pour l’IA en santé ? » proposé par l’UNIVERSITE DE CAEN et LES CHU NORMANDS
14h00 – Atelier 1 proposé par KPMG I Services Financiers : Banque & Assurance : Et si l’intelligence artificielle transformait vos métiers ?
Tendances de marché, cas d’usage concrets et clés d’une mise en œuvre réussie.
14h45 – Atelier 2 proposé par ORANGE
Démonstration de “Live intelligence”, l’IA générative sécurisée d’Orange Business destinée aux entreprises. Une IA générative née d’une innovation en interne, utilisée aujourd’hui par plus de 50% des 140 000 salariés d’Orange. Des juristes aux RH en passant par les commerciaux, ils ont créé 500 cas d’usages pour les assister dans leurs tâches quotidiennes. Démonstration et explications avec Antoine Maisonneuve, Product team leader live intelligence, Orange Business
14h00 – Atelier 1 « De l’état de l’art sur le territoire à l’accélération des projets IA » proposé par IDEALCO
Alexandre JOST, directeur général adjoint, IDEALCO
14h45 – Atelier 2 « L’IA en action : retours d’expérience de collectivités en déploiement » proposé par IDEALCO
Le Département des Alpes-Maritimes déploie une stratégie numérique structurée, plaçant l’IA comme la clef de voûte d’une nouvelle expérience utilisateur. Ce workshop sera l’occasion de voir comment cette stratégie s’incarne à travers cas d’usage concrets et expérimentations et renouvelle l’expérience utilisateur, celle des agents comme celle des citoyens.
IA : comment la Normandie apporte sa contribution à l’écosystème national
14h00 – Témoignage : IA, stratégie et transformation : retour d’expérience du Groupe la Poste
14h45 – Témoignage : Comment la Biotech Biolevate transforme le paysage de l’innovation santé en s’appuyant sur la filière du numérique de confiance
15h30 – Intervention de Thierry BRETON, dirigeant d’entreprises, homme politique, écrivain. Ancien commissaire européen
15h50 – Pause-café & networking
16h20 – Table ronde : régulation et géopolitique
Faut-il choisir entre innovation et régulation ? Comment rester dans la course mondiale tout en protégeant ses citoyens par la régulation? Géopolitique des modèles et cybersécurité : quand l’IA définit un nouvel ordre mondial.
17h00 – Table ronde : Environnement et inclusion
L’humain est-il en danger dans sa diversité et sa durabilité ? Qui programme les algorithmes ? A qui ressemblent-ils ? Est-il possible de développer des IA par tous et pour tous. Et en matière d’environnement, l’IA est-elle l’ultime menace ou un nouvel outil ?
Séquence 1 : Les besoins énergétiques de l’IA sont un défi, mais elle est aussi un atout pour gérer d’autres problématiques environnementales
Séquence 2 : Comment l’IA s’inscrit-elle dans les créations artistiques? Fruit de nos biais, risque-t-elle de les renforcer ou bien peut-elle permettre de les surmonter, vers plus d’inclusivité?
17h40 – Intervention de Luc FERRY, philosophe, ancien Ministre de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche
18h00 – Clôture des Assises
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte des Assises nationales de l’intelligence artificielle prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à cette journée de conférences, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.